Lors de ce voyage, j’avais 45 ans et je suis diabétique et je suis hémodialysé en France les lundis, mercredis et vendredis de 18h à 22h (séances de 4 heures). Mon centre de dialyse utilise des cycleurs Fresenius 5008 et Fresenius 5008 Plus, et je suis en mode de dialyse HDF post dilution. J’utilise la technique du buttonhole pour la ponction de ma fistule, ce qui me rend autonome dans la réalisation de ma dialyse. Chaque mercredi, je reçois une injection d’EPO et de fer pour pallier à l’anémie.
Grâce à Allah, mes séances de dialyse se passent bien. J’arrive avec un poids moyen de 2,5 kg avant chaque séance, ma tension est contrôlée, et je suis en bonne forme physique (je travaille à temps plein et j’essaie de marcher au minimum 5 km par jour).
Ma dernière dialyse avant le voyage date du mercredi 14 septembre 2022 de 18h à 22h.
Enfin, je ne parle pas arabe mais j’ai pu communiquer en anglais.
Il s’agit de mon premier voyage vers Médine et la Mecque. Je ne suis pas parti seul mais via une agence. Nous sommes partis le jeudi 15 septembre 2022 à 16h de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris pour faire une escale à Amman (Jordanie) vers 22h et sommes arrivés vendredi 16 septembre 2022 vers 5h dans notre hôtel de Médine.
Nous sommes restés à Médine jusqu’au lundi 19 septembre à 13h pour arriver dans la soirée à La Mecque. Nous avons quitté la Mecque le 23 septembre 2022 vers 23h pour arriver à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris le samedi 24 septembre 2022 dans l’après-midi.
Lieux et dates des dialyses
A Médine : Hôpital du Roi Fahd
Je suis arrivée vendredi 16 septembre 2022 vers 14h30 à l’hôpital mais le centre de dialyse ferme le vendredi. Je suis donc passé aux urgences qui ne réalisent des dialyses qu’en cas d’urgence absolue et ce même le vendredi. L’accueil des urgences me précisent que je dois disposer d’un numéro de dossier interne à l’hôpital pour pouvoir ouvrir « un compte dialyse » afin de recevoir les différents soins. Ce numéro s’obtient à l’accueil de l’hôpital et devra impérativement être apporté lors de chaque séance de dialyse. Après cela, une infirmière a pu alors me prélever ; la prise de sang indique entre autres un taux de potassium normal. Ma prise de poids n’étant pas excessive, les soignants m’ont donc invité à me présenter le lendemain matin à 8h au centre de dialyse.
Je me présente le samedi 16 septembre 2022 à 7h15 au centre de dialyse. N’ayant pas pu réserver ma place au préalable, l’accueil de dialyse me précise que je serai dialysé s’il reste de la place. Le centre propose 2 séances de dialyse par jour (hormis le vendredi) : de 8h à 12h et de 12h à 16h. Les séances ne doivent pas déborder, du coup en arrivant par exemple à 10h, la séance de dialyse ne durera que 2 heures. Au bout d’une heure d’attente, je suis enfin dialysé pendant 3h15 sans injection d’anticoagulant, avec un rein de dialyse standard. Bien que l’infirmière ne connaisse pas la technique du buttonhole, elle me laisse me piquer tout seul et me m’indique qu’en temps normal seul le corps médical est autorisé à piquer la fistule. Une collation m’a été servie : une bouteille d’eau de 50 cl, un sandwich aux crudités et une tasse de thé. A l’issu de la séance, j’ai pu réserver ma place auprès de l’infirmière pour le lundi septembre 2022 de 8h30 à 12h. Ces deux séances se sont très bien déroulées au point que l’infirmière m’a naturellement laissé me piquer seul lors de la deuxième séance. Seul bémol, la salle est très fraîche à cause de la climatisation.
A La Mecque : Hôpital du Roi Faysal
Fort de l’expérience à Médine, je me suis rendu à l’accueil de l’hôpital du Roi Faysal le mardi 20 septembre 2022 pour demander un numéro de dossier interne à l’hôpital. J’ai pu ainsi me rendre au centre de dialyse afin de réserver ma place. La réservation ne porte que sur la première séance ; à l’issu de celle-ci, j’ai réservé ma place pour la seconde séance. J’ai donc pu réaliser une séance de dialyse le mercredi 21 septembre 2022 de 12h à 16h et enfin la dernière séance de mon séjour le vendredi 23 septembre 2022 de 12h à 16h. Ce centre propose également des séances de dialyse le vendredi. Cette dernière séance est bien calée avec mon planning habituel et est réalisée le jour de mon départ.
Tout comme à Médine, les infirmières ne connaissaient pas la technique du buttonhole. Ces deux séances se sont très bien déroulées et les infirmières m’ont laissé me piquer seul même si cela va à l’encontre de leur protocole.
Aucune collation n’a été proposée et la salle est très fraîche à cause de la climatisation.
Inscription aux séances de dialyse
- Arriver tôt (à l’heure) pour garantir des séances complètes de 4 heures.
- Aucun paramétrage particulier sur le cycleur.
- Pas d’injection d’EPO par défaut, vérifier avec l’hôpital si vous pouvez apporter vos propres traitements.
La prise des rendez-vous
Pour la prise de rendez-vous il est obligatoire de présenter une copie des sérologies (HIV, Hépatite B et Hépatite C) ainsi que du visa Omra. Il faudra prévoir plusieurs photocopies à l’avance (une par séance). Il est préférable d’être accompagné d’une personne arabophone ou, à défaut, d’une personne parlant anglais.
Se rendre au centre de dialyse au plus tard la veille du premier jour souhaité pour prendre son rendez-vous. En fonction de l’influence, il se peut qu’il n’y ait pas de place le jour souhaité. L’idéal est donc qu’une personne sur place se déplace quelques jours avant pour effectuer cette réservation.
Dans le cas où l’on souhaite changer de centre de dialyse à chaque séance, il faudra penser à réserver sa place quelques jours auparavant pour chaque séance (à Médine et à la Mecque).
Visa Omra
Afin de bénéficier de la gratuité des séances de dialyse il faut absolument être titulaire d’un Visa Omra.
La préparation les documents suivants en anglais ou en arabe
Les sérologies HIV, Hépatite B et Hépatite C qui doivent être négatives et doivent être idéalement datées de moins de 3 mois. Dans le cas d’une sérologie positive, il faudra directement valider avec l’hôpital à Médine et à la Mecque la procédure à suivre afin de pouvoir être dialysé. Ce document est obligatoire pour être pris en charge dans un centre de dialyse à Médine et à la Mecque.
Dans le cas où vous souhaitez apporter vos propres aiguilles ou tout au traitement (EPO, fer, etc…), il faudra un courrier du médecin à présenter aux douanes afin de pouvoir les transporter en cabine. Ce document est obligatoire pour éviter tout blocage par les douaniers.
Les documents suivants sont facultatifs mais fortement conseillés :
Un courrier du médecin indiquant que je suis une personne hémodialysée ainsi que la date de début et la fréquence des séances de dialyse.
- Un document décrivant la fistule et son débit.
- Ordonnance des traitements.
- Un document décrivant vos antécédents médicaux.
- Un document décrivant les modalités de la dialyse (mode de traitement de la dialyse), les allergies médicamenteuses connues ainsi que la fréquence habituelle des séances de dialyse.
- Un document de suivi d’une séance habituelle de dialyse indiquant par exemple vos constantes, votre poids sec, l’UF (Ultra Filtration) à perdre, le débit horaire, la composition du bain de dialyse, etc…
Logistique
Il n’y a pas d’ambulance pour faire l’aller-retour à hôpital. Il faudra vous y rendre et en revenir par vos propres moyens, avec un taxi par exemple.
Les salles de dialyse sont climatisées et il fait assez frais, penser à apporter une couverture pour se tenir chaud.
Conseils pour les personnes dialysées
- Être autonome, peu de poids à l’arrivée, en forme (marche etc…), etc….
- Ne pas partir seul pour une première fois.
Le jour du départ, du transit entre Médine et la Mecque et le jour du retour sont important pour se caler par rapport à son planning de dialyse. Sur place, il est également possible que les jours de dialyse soient décalés par rapport à vos habitudes. Il faut bien être conscient de cela et de sa capacité physique à faire face à ces imprévus, imprévus qui peuvent bien sûr être minimisés en contactant les hôpitaux en amont et réservant sa place (les agences ont généralement des guides sur place qui peuvent vous aider). Donc ne pas hésiter à parler de votre santé à l’agence de voyage le plus tôt possible (vous n’êtes pas le premier dialysé à partir).
- Se rapprocher de son néphrologue afin qu’il délivre un dossier médical complet lié à votre dialyse (bilans, technique de dialyse, traitements etc..)
- Appeler hôpitaux à Médine et à la Mecque pour évaluer les places disponibles et la possibilité de vous recevoir lors de votre séjour.
- Apporter ses aiguilles avec un courrier du néphrologue afin de ne pas être bloqué par les douanes lors du voyage. Garder ses effets sur vous et ne les mettez pas en bagage en soute.
- Concernant les séances de dialyses, plusieurs infos dont il faut tenir compte :
- Arriver tôt (à l’heure) sinon les séances ne durent pas 4h. De plus pas de paramétrages particuliers sur le cycleur. Enfin, par défaut pas d’injection d’EPO même si votre néphrologue le stipule dans vos traitements ; valider avec l’hôpital s’il est possible d’apporter ses traitements afin que le personnel hospitalier nous le prodigue.